Galerie Photos

Sortie Via Ferrata 27/10/2019

Le 27 octobre 2019 une sortie via ferrata a été faite malgré seulement 2 inscrits  mais bien motivés, Rémi et François.

Nous sommes donc partis au col du Pertuis dans la Haute Loire.

La via ferrata  du puy des Juscles comporte 2 parcours classés Peu Difficile et Assez Difficile construits sur des failles tectoniques sous lesquelles se trouve un lac souterrain interdit d’accès. Il existe aussi une cache de Géocaching pour les amateurs, mais je ne vous dirai pas où…

Sur place.. personne ! C’est très bien, on a la via pour nous..

Le 1er parcours ne posant pas de difficulté particulière a été vite envoyé avant le pique nique sur le nouvel aménagement touristique.

Le second parcours a la particularité d’un original passage souterrain technique et sportif, ainsi que deux tyroliennes qui viennent d’être installées cet été. Nous l’avons effectué une fois avant de refaire les parties les plus techniques pour rejoindre les tyroliennes afin de s’entrainer à des exercices de secours. Auto secours dans un premier temps, puis secours à 2 pour 1 victime tel qu’il pourrait être réalisé par le PGM ou le GRIMP.  Nous avons tourné pour occuper tous les rôles : victime et les différents rôles secouristes. Sur la suite du parcours nous avons vu la technique de progression avec encordement sur les queues de cochons.

Une belle journée de découverte et de formation faite avec une bonne météo

Les prochaines sorties via ferrata se feront au printemps. N’hésitez pas à nous rejoindre.

D’ici là nous pourrons nous retrouver lors des sorties « montagne hivernale », alpinisme, raquettes, ski de randonnée.

Michel BRUNA

%d blogueurs aiment cette page :