Journée de formation secours sur avalanche Val de Courre – Massif du Sancy 25 Janvier 2020


Attitude concentrée et prises de notes

Samedi 25 janvier le club proposait une journée de formation à la recherche de victimes d’avalanche. Cette journée animée par Michel et Georges a rassemblé sept adhérents, certains débutants et d’autres déjà initiés mais venus pour revoir les bases de cette opération et s’entrainer au maniement du DVA, de la sonde et de la pelle, triptyque incontournable pour localiser et désensevelir une ou plusieurs victimes d’avalanche.

Après une succincte partie théorique dans l’accueillante salle hors-sac située sous le téléphérique du Mont-Dore, au cours de laquelle ont été brièvement données quelques informations sur les précautions et comportements à adopter pour limiter les risques de se faire prendre dans une avalanche, suivi d’un exposé sur la mise en œuvre et le déroulement des opérations de sauvetage, le petit groupe s’est ensuite rendu dans le Val de Courre pour une mise en pratique sur le terrain….non sans avoir au préalable, fait un petit casse-croûte dans cette même salle.

Malgré un enneigement très faible, deux situations de recherche ont pu être mises en places, permettant à chaque participant de se familiariser avec la manipulation d’un DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche), de se mettre en situation de recherche, de pratiquer le sondage pour la localisation finale avec la sonde et enfin le pelletage pour extraire la personne ensevelie.

Peu de neige, mais suffisamment pour faire prendre conscience de l’importance d’avoir une démarche opérationnelle et efficiente afin de perdre le moins de temps possible pour localiser et dés-ensevelir une victime d’avalanche.